Musée graffiti picardie

Vidéo de présentation.

Le phénomène " graffiti "

Le Musée de la Mémoire des Murs de Verneuil-en-Halatte, dans l'Oise en Picardie, présente des reproductions de graffiti inscrits dans la pierre ou le bois.
3 500 moulages de graffiti sont exposés et méritent une attention émerveillée par la variété et l'intérêt qu'ils présentent.
Images insoupçonnées trouvées pour la majorité en France, d’autres en Angleterre et en Suède, en des lieux que beaucoup d'entre nous, ont visité sans les voir !


Musée graffiti picardie

Le mot italien " graffiti " dérive du latin graphium et tire son étymologie du grec graphein qui signifie écrire, dessiner ou peindre. Au singulier 'graffito', vient du mot italien graffiare griffer .
Ce sont des écrits ou des dessins gravés dans la pierre, le bois ou d'autres supports, le témoignage d'un instant. Le graffito est un acte gratuit et spontané.

On découvre les graffiti sur les murs d'églises, de châteaux, de maisons à colombages, dans les cachots, les tours, les carrières souterraines, les grottes, sur les rochers, les donjons, les archères, les oubliettes, les beffrois, les casernes…


Musée graffiti picardie

Les inscriptions gravées anciennes ne peuvent être comparées à l'explosion des graffiti contemporains. Le " tag ", signature peinte personnalisée dont la démarche est différente, n'a qu'une durée de vie limitée et ne laissera pas de trace dans le temps.

ENTREE GRATUITE TOUS LES SAMEDIS DE DECEMBRE JUSQU'EN AVRIL 2018

TOUS AU MUSEE !! C'EST GRATUIT TOUS LES SAMEDIS DE DECEMBRE JUSQU'EN ...

>lire la suite

FERMETURES EXCEPTIONNELLES

FERMETURES EXCEPTIONNELLES Nous informons à tous les visiteurs que le musée ...

>lire la suite

EXPOSITION "VERNEUIL AU XXe SIECLE

Exposition Cartes postales "Verneuil-en-Halatte au début du XXe siècle" Trés ...

>lire la suite