Graffiti histoire france oise
Graffiti histoire france oise
Graffiti histoire france oise

Dans l’Oise, le Musée de la Mémoire des Murs retrace l’histoire de la France au travers les graffiti, les dessins gravés, les inscriptions sur les murs. Découvrez des traces de la vie quotidienne, des messages des détenus, des emblèmes religieux ou encore des marques historiques.

Retrouvez dans l’église de Dieppe (Seine-Maritime) les symboles religieux du XVIIe siècle et les dessins de bateaux faits par des marins prisonniers. Appréhendez les remarquables bas-reliefs des cachots de Châteaudun et les inscriptions d’époque révolutionnaire.


Graffiti histoire france oise

19eme au 20eme

Aux XIXe et XXe siècles, déchiffrez les dessins et signatures de prisonniers dans la tour de la Lanterne à la Rochelle (Charente-Maritime) et les écritures de détenus dans les pénitenciers de Belle-Ile (Morbihan) et à Fontevrault (Maine-et-Loire). Découvrez les faits divers relatés par un tisserand sur les murs de sa cave à Walincourt (Nord),ou un beau moulin à vent gravé sur les murs de l’église de Louvres (Val d’Oise).

Graffiti histoire france oise

Dieppe

Dans la tour du clocher de l’église St-Jacques, des prisonniers, surtout des marins, gravèrent au XVIIe siècle de nombreux bateaux et des symboles religieux sur les parois de leur prison improvisée.

Graffiti histoire france oise

La Rochelle

Ensemble des tours St-Nicolas et de la Lanterne et également la Porte Royale dont la richesse gravée s’explique par la présence des prisonniers : marins hollandais au XVIIe siècle, corsaires anglais au XVIIIe siècles et militaires français au XIXe siècle.