Graffiti bateau
Graffiti bateau
Graffiti bateau

En Picardie, le Musée de la Mémoire des Murs vous propose un voyage sur les flots. Découvrez des graffiti de bateaux, réalisés par les marins et bateliers du XVIe siècle au XVIIIe siècle.
On les retrouve sur des églises, châteaux, cachots, moulins, habitations, murs divers, gravés sur la pierre ou sur des enduits ou du bois. Evoquant leur univers quotidien, ces marins ont gravé des bateaux de mer, de commerce, de guerre, de pêche ou de rivière : gabarres, besognes, qui sur les murs prennent valeur d’ex-votos.


Graffiti bateau

Une salle de 100 m2 leur est spécialement consacrée depuis 1991 au premier étage du Musée, prolongée en 1999 par un espace relatif à la Méditerranée.

De grands ensembles de moulages y sont exposés :

La Vallée de la Seine, entre Rouen et le Havre : navires de commerce ou de pêche, de mer et fluviaux, des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, gravés sur des églises et maisons à colombages.

La Normandie, avec les bateaux de la tour de l’église Saint-Jacques de Dieppe.

La Charente : la Rochelle grands voiliers réalisés par des corsaires anglais du XVIIIe siècle prisonniers dans la Tour de la Lanterne et à la Porte Royale et Brouage bateaux de mer gravés sur les remparts et dans le site.

La Méditerranée, en particulier les grandes galères du château de Tarascon.

La Suède : bateaux gravés sur les portes en bois d’une ferme du XVIIe siècle dans l’Ile de Gotland.


Graffiti bateau

Site divers : Saint-Leu-d’Esserent, château de Nantes, Couziers, Saint-Germain-Sur-Vienne, château de Saumur, donjon de Niort, Château de Cognac, Fécamp, Port d’Envaux, etc. …

La présentation est complétée par des estampes aquarellées, 18 maquettes de navires, 3 fragments d’enduits de murs ornés de graffiti originaux et une pierre de grès sculptée.